Grand Gibier 77
Le site de l'Association Seine & Marnaise des Chasseurs de Grand Gibier
Bien qu’il dispose désormais d’une reconnaissance nationale parmi les Chasseurs, le Brevet Grand Gibier n’a actuellement aucune existence réglementaire. Il s’agit d’une démarche purement personnelle de la part des candidats qui souhaitent être mieux formés sur ce qui est leur passion.
Ce Brevet n’est donc pas obligatoire, même si l’on peut penser que l’ensemble du permis de chasse devrait sans doute être organisé selon ce modèle. Mais qu’en sera-t-il demain, à l’heure où tout est fait pour diaboliser la pratique de notre activité favorite ? Sera-t-il encore possible d’être attributaire d’un plan de chasse sans avoir cette qualification ? Pour l’instant, le Brevet Grand Gibier n’apporte à son possesseur que la satisfaction toute personnelle d’avoir amélioré ses connaissances. Dans les années à venir, il sera sans doute beaucoup plus qu’une simple distinction honorifique…
Les formations
La plupart des Associations Départementales des Chasseurs de Grand Gibier organisent des cessions de préparation à l’examen. Celui-ci, mis au point par l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier (ANCGG), organisme reconnu d'utilité publique auquel sont reliées toutes les Associations Départementales, est établi sur un programme précis et étendu.
Il porte entre autres sur la connaissance des espèces de grand gibier, sur la sylviculture, sur la réglementation, sur les armes et les optiques, sur la pathologie animale, etc.
Le calendrier des cessions de formation vous en donnera un rapide aperçu.